Mobilisée en faveur de l'égalité des chances, la CFE-CGC, avec l'appui de ses fédérations, a lancé en avril 2023 un groupe de travail LGBT+. Ce dernier vise à lutter contre les discriminations basées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans le milieu professionnel. @Christophe Roth, Secrétaire National Confédéral, et @Christophe Legois, Délégué National, nous expliquent cette initiative pionnière.
Un réseau pionnier pour l'inclusion LGBT+
Sous l'impulsion du secteur confédéral Accessibilité et Égalité des Chances, la CFE-CGC a officiellement lancé ce groupe de travail le 11 avril 2024. @Christophe Roth : « C'est un nouveau réseau qui va se mettre en place, et un motif de fierté pour la CFE-CGC, première confédération syndicale à s'engager sur ce sujet sensible. Malgré les avancées en matière de droits et de politiques publiques, les actes et propos “LGBTphobes” persistent dans la société, y compris au travail. »
Cette initiative n'est pas tout à fait nouvelle pour la CFE-CGC. Déjà dans les années 2000, la question LGBT avait été abordée sous la présidence de @Jean-Luc Cazettes, avant d'être mise en veille. Aujourd'hui, le groupe de travail réunit des représentants des différentes fédérations de la CFE-CGC pour offrir des outils concrets aux salariés, qu'ils soient du secteur privé ou public.
Lutter contre les discriminations en entreprise
D'après le dernier baromètre réalisé par l'association L'Autre Cercle et l'Ifop, 28 % des salariés LGBT+ ont subi des agressions au travail, allant des moqueries aux violences physiques. Cette réalité impose une action ferme, comme l'explique @Christophe Roth : « Les manageurs peuvent être confrontés à des cas de “LGBTphobies” et il est de notre responsabilité syndicale de fournir des outils à la gestion de ces situations »
Pour accompagner les entreprises, un guide CFE-CGC LGBT+ sera disponible fin 2024. Un colloque est également prévu en 2025, et de possibles formations thématiques aussi.
Sensibiliser les managers
Selon Christophe Legois, la visibilité des personnes LGBT+ en entreprise progresse, mais reste insuffisante : « Même si la visibilité des personnes LGBT+ progresse en entreprise, elles ne le sont pas encore assez car on touche à un sujet sensible : l'orientation sexuelle, l'identité de genre. Pour beaucoup, cela relève du domaine de la vie privée et cela met mal à l'aise les acteurs en entreprise. Conséquence : les discriminations et les actes “LGBTphobes” ne sont pas tous connus et traités en respect du droit, et cela génère de la souffrance au travail. Près de 40 % des victimes d'actes “LGBTphobes” gardent ainsi le silence. » Le réseau de référents CFE-CGC permettra ainsi de mieux comprendre les réalités et d'identifier les bonnes pratiques en entreprise, tout en fournissant un cadre légal et des outils pratiques.
Des avancées, mais encore des défis
Le baromètre 2024 de l'Ifop et de L'Autre Cercle souligne des évolutions positives : 6 personnes LGBT+ sur 10 sont désormais visibles auprès de leurs collègues (contre 50 % en 2018) et les agressions physiques ont diminué de 4 points par rapport à 2021. Toutefois, les discriminations restent présentes, notamment pour les personnes transgenres et non-binaires, qui sont 35 % à déclarer des inégalités de traitement, notamment dans l'évolution de leur carrière.
L'engagement de notre référent LGBT+ pour la CFE-CGC, Yves Kernané
Yves Kernané, Secrétaire Général de la Fédération INOVA CFE-CGC est le porte-parole et membre du groupe de travail LGBT+ au sein de la CFE-CGC et de son entreprise Sodexo, témoigne de son engagement :
Yves est également actif pour la Marche des Fiertés, un événement annuel symbolique né à la suite des émeutes de Stonewall en 1969. Depuis, la marche s'est étendue à de nombreux pays, notamment la France depuis plus de 10 ans, où elle rassemble chaque année des centaines de milliers de personnes.
L'engagement de la CFE-CGC contre les discriminations anti-LGBT+ au travail est une démarche essentielle pour promouvoir l'égalité et la dignité dans les entreprises françaises. Avec des actions concrètes, des formations et des événements à venir, la confédération entend créer un environnement de travail inclusif pour toutes et tous.
Merci à Yves de représenter notre Fédération INOVA CFE-CGC au sein de ce groupe de travail et pour faire avancer les droits LGBT+ !